Quantcast
Channel: Edouard Brasey » Fatima
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

“Le Dernier pape” au coeur de l’actualité du Vatican

$
0
0

« Le Dernier pape », paru le 3 Janvier 2013 aux Editions Télémaque. Le roman de l’ancien journaliste et écrivain Edouard Brasey qui avait anticipé la crise au Vatican et le départ de Benoit XVI. Ou quand le thriller rejoint l’actualité…

Le Compte à Rebours a commencé
Photo Filippo Monteforte © Istockphotos.

Le 3 janvier 2013 paraissait Le Dernier pape, thriller d’anticipation d’Edouard Brasey qui met en scène le pape Benoît XVI. Un pape malade et affaibli qui révèle les corruptions qui gangrènent le Saint-Siège et annonce un complot visant l’Église catholique romaine. L’écrivain met présente, un an à l’avance, le « Dernier Pape » à travers des révélations qui font l’objet de l’actualité depuis un mois en s’inspirant de certaines prophéties et des recoupements journalistiques annonçant la chute possible du Vatican et la fin d’un règne de 2000 ans…

Début janvier 2013 : les payements bancaires sont brutalement interrompus dans l’enceinte du Vatican, à cause du manque du manque de transparence de l’Institut des œuvres de religion dont le président a été limogé en mai 2012 pour blanchiment d’argent. Le pape Benoît XVI renonce à sa charge le 11 Février ; il quittera le Saint-Siège le 28 février. Le soir-même, un éclair tombe sur le dôme de la basilique Saint-Pierre. La photo fait le tour du monde…

C’est la première fois depuis 600 ans qu’un pape démissionne volontairement. Une décision historique accompagnée de signes déjà annoncés par les anciennes prophéties. Etrangement, les payements bancaires du Vatican sont rétablis dès le 12 Février… Et le 15, un nouveau président est nommé à la Banque du Vatican. Le soir-même, un astéroïde géant frôle la Terre. Dès le lendemain, un tremblement se déclare près de Rome.

L’actualité la plus récente coïncide de façon troublante et époustouflante avec les   révélations du roman d’Edouard Brasey « Le Dernier Pape ».

Et Après… ?

Le 28 février, jour de la saint Romain, et ce jusqu’à l’issue du conclave, l’intérim sera assuré par le cardinal camerlingue et secrétaire d’Etat Tarcisio Pietro Bertone.

Les prophéties de Malachie, dont s’est inspiré l’auteur un an plus tôt, prédisent qu’après le dernier pape siégera un certain « Pierre Romain » lors de la « dernière persécution de l’Église », « au milieu de nombreuses tribulations ». Malachie prédit également la destruction de Rome (« la ville aux sept collines sera détruite ») et la chute du Vatican (« Le juge redoutable jugera son peuple. »)

Le cardinal Tarcisio Pietro Bertone, pape par intérim le jour de la saint Romain, ne serait-il pas ce Pierre Romain que prophétise le saint irlandais ?

Selon les prophéties de l’évêque d’Irlande saint Malachie, publiées en 1595, Benoît XVI est le 111e et dernier pape de l’Église romaine.

A l’intérieur de l’église Saint-Paul-hors-les-murs de Rome se trouvent les effigies des 265 papes depuis saint Pierre. Il demeure deux cases vides : l’une pour Benoît XVI, et la dernière pour… Pierre Romain ?

Quel sera le prochain pape élu après « Le Dernier Pape » ?

Le compte a rebours à commencé. Synchronisé avec les révélations de ce thriller saisissant.

La Presse en parle:

FRANCE INFO – “LE LIVRE DU JOUR” de PHILIPPE VALLET

“Le dernier Pape” d’Edouard Brasey

le Dimanche 3 Février 2013 à 05:25
Lecture

Partager

Le Vatican enflammera toujours l’imagination des romanciers. Témoin Edouard Brasey qui publie “Le dernier Pape”. Un thriller où se mêlent la maladie d’un pape, les intrigues pour sa succession, des meurtres absurdes et une menace cosmique. Un roman documenté et palpitant.

Réécouter en podcast:

LE_LIVRE_DU_JOUR–03_02_13_BRASEY_Edouard__Le_dernier_Pape__PAD_Long–NET_47862A09-214C-4826-9EBE-D3B913557C9A

EUROPE 1 – “Au coeur de l’Histoire” de Franck Ferrand

Bonjour à tous,Actualité oblige, nous vous proposons une émission consacrée à l’histoire des Papes.

Philippe Levillain, historien spécialiste de la papauté, et Edouard Brasey, romancier et essayiste seront nos invités.

« Cette prophétie de saint Malachie fait partie des nombreuses références dont vous avez truffé votre roman, Le Dernier pape, qui s’inscrit tout à fait dans la lignée d’Anges et démons de Dan Brown ou de Credo de Jean-François Prévost, qui sont des grands romans d’aventures semi-ésotériques qui ont pour cadre ce Saint-Siège tellement mystérieux et tellement extraordinaire, lieu de pouvoir sans équivalent dans le monde. Et ce lieu de pouvoir, vous nous le faites visiter. Vous connaissez le Vatican comme votre poche.

« Vous citez évidemment la prophétie de saint Malachie, vous citez également la prophétie de Fatima, et vous allez même en inventer une, la prophétie de saint Pierre.

« Votre roman est bourré de scènes d’action. C’est tout à fait extraordinaire. On est à la fois dans cette très grande tradition, on a ces décors Renaissance de Saint-Pierre et du Vatican, et en même temps on est dans l’ultra-modernité : vos héros sont pour certains des champions d’arts martiaux, etc. Ce qui est assez frappant, c’est cette histoire d’observatoire du Vatican.

« On va dire que votre roman est « conspirationniste », mais c’est le propre de tous ces grands romans. On est là dans une théorie du complot au carré.

« Je vous garantis quelques heures de lecture très passionnantes. »

Réécouter en podcast: L-INTEGRALE-L-histoire-des-Papes-124087697

HUFFINGTON POST

Corine Pirozzi

Libraire

Polars et romans noirs pour nuits blanches: le dernier pape

Publication: 10/02/2013 06:00

THRILLER – Une fois n’est pas coutume, nous allons parler “fin du monde”. L’apocalypse annoncée en cette fin d’année 2012 n’a finalement pas eu lieu, et c’est tant mieux! Vous auriez, chers amis lecteurs, raté un excellent thriller ésotérique: Le dernier pape d’Edouard Brasey paru aux Éditions Télémaque. Et disons le tout net, il aurait été fort dommage de se passer d’un tel bouquin!

L’ésotérisme en littérature est un sujet passionnant, qui plait à un grand nombre d’entre nous. Inutile de rappeler Dan Brown et son Da Vinci code qui a, telle une trainé de poudre, envahi les librairies et les tables de chevet du monde entier, caracolant en tête des ventes pendant de longs mois!

Qu’est-ce de la curiosité ou du mystère qui nous attire irrésistiblement? Les deux mon capitaine!

Plus une pincée de révélations, quelques grammes de secrets millénaires, une ou deux énigmes ancestrales sans oublier un brin de surnaturel. Nous tenons là les ingrédients nécessaires à un bon thriller ésotérique. Encore faut-il le bon coup de plume qui donnera à l’ensemble l’alchimie qui enflammera le tout! C’est ce que possède Le dernier pape que je vous invite à lire avidement!

Le livre est d’une grande érudition, l’auteur maitrise totalement son sujet qui est documenté à l’extrême.

On entre par la petite porte dans un monde ultra secret, caché, laissé dans l’ombre depuis fort longtemps. Une mise en lumière sur les mystères du Vatican, son fonctionnement et ses rouages et par là même de notre histoire depuis plus de 2000 ans.

Edouard Brasey nous entraîne dans une aventure parfaitement captivante, fascinante aux accents occultes et donne ainsi naissance à un thriller ésotérique de haute volée. C’est alors tout naturellement que nous nous interrogeons sur le bien fondé de la religion et de ses préceptes, l’honnêteté de ses dirigeants, une quête de vérité qui ne nous lâche pas un instant et qui n’est pas prête de prendre fin.

Voyez plutôt: le centre aérospatial du Vatican annonce au monde entier qu’un astéroïde de grande envergure se dirige droit sur la terre. Est-ce la prophétie de Fatima annoncée il y a 2000 ans qui est en train de se réaliser?

Pendant ce temps-là, à Rome, le pape s’éteint à petit feu, le Cardinal Pantalucci complote déjà pour conquérir le Saint-Siège. Ce vil personnage est à la tête d’une organisation secrète et tentaculaire qui pourrait bien prendre la tête de l’église Catholique.

Stephane Clement et son ami d’enfance Michel Ardent, qui font tout deux partis d’un organisme étudiant les phénomènes aérospatiaux non expliqués, feront les frais du diabolique Cardinal. Alors que des crimes sanglants sont perpétrés dans de hauts lieux de cultes, la panique gagne peu à peu la population. Le compte à rebours est lancé, vers où se dirige notre monde, qui tire les ficelles d’une mécanique trop bien huilée, à qui profite le crime?

Chers amis lecteurs, la réponse à toutes vos questions se trouve dans Le dernier pape d’Edouard Brasey!

Bonne lecture à tous!

LE FIGARO

Publication: 11/02/2013

L’auteur de science-fiction Édouard Brasey vient de publier un livre qui présente d’étranges coïncidences avec l’actualité du Vatican. Entretien.

Ancien journaliste reconverti dans l’écriture de romans fantastiques, Édouard Brasey n’a pas renoncé à flairer le scoop. Il a même devancé la réalité puisqu’il a publié début janvier Le dernier pape. Un livre prophétisant la plupart des remous que le Vatican vient de vivre, des révélations du Vatileaks jusqu’aux chamboulements induits par la démission de Benoît XVI. La trame? Les manigances d’un cardinal pour prendre la place de l’actuel Pape.

Édouard Brasey, l'auteur du livre qui colle étrangement à la réalité.
Édouard Brasey, l’auteur du livre qui colle étrangement à la réalité.

LE FIGARO – En quoi la démission du pape confirme ce que vous aviez prévu dans Le dernier pape? Jamais dans votre fiction le souverain pontifical ne renonce à ses fonctions.

Édouard Brasey – Le Pape ne démissionne effectivement pas dans mon livre même s’il est presque à l’agonie. Il fait en revanche une allocution depuis la terrasse du Vatican où il promet une refonte des principes de l’Église. J’ai écrit ce livre en 2011 en imaginant des scandales qui ont par la suite été confirmés par l’affaire Vatileaks de mai 2012. J’entends par là, toutes les affaires de corruption, le blanchiment d’argent, les viols et la pédophilie qui entachent la crédibilité de l’Église de Rome. La réalité rattrape encore la fiction aujourd’hui parce que même si le Pape vient de démissionner pour des raisons de santé, je pense que c’est aussi parce qu’il a pris conscience du besoin de réforme. N’ayant pas la force physique et psychologue pour s’y attaquer, il préfère laisser le soin à son successeur d’accomplir cette lourde tâche.

Ne regrettez-vous pas d’avoir clairement écrit l’histoire de sa démission?

Je ne suis pas voyant! Mais comme je vous l’ai expliqué, le Pape que j’ai imaginé est tellement vieux qu’il ne pourra pas réformer lui-même l’Eglise.

Où avez-vous puisé l’inspiration nécessaire pour imaginer un tel scénario?

Dans la réalité. Par exemple, en 1978 le Pape avait déjà tenté de réformer l’Église. Jean-Paul Ier avait été nommé mais son règne n’a duré pas duré longtemps puisqu’il est décédé 33 jours plus tard. Comme par hasard, c’était la veille du jour où il devait signer la destitution du président de la banque du Vatican. Des doutes sur la nature réelle de sa mort persistent mais sont pourtant impossibles à vérifier. Il faut en effet savoir que lorsque le chef pontifical meurt, aucun médecin n’intervient pour constater l’arrêt du cœur. C’est le cardinal camerlingue qui constate le décès. Il n’y a donc eu aucune enquête policière menée pour éclaircir les doutes.

Vous vous êtes également inspiré de vieilles prophéties.

Tout à fait. La prophétie des Malachie qui date du 15e siècle par exemple. Elle explique que Benoît XVI sera le dernier. Ce qui veut dire que son départ pourrait marquer la fin de l’Église de Rome. J’ai lié cette histoire à la prophétie du troisième secret de Fatima. Dans un petit village du Portugal, trois adolescentes ont eu une révélation au début du XXe siècle. Lucie, l’une des enfants, a eu la vision d’un pape traversant une ville ruinée et qui finit assassiné par un soldat. C’est peut-être ce qui attend le prochain Pape s’il ne réforme pas son institution: des ruines.

Lorsqu’il a été élu en 2005, Benoît XVI a déclaré: «J’ai du mal à comprendre comment le Seigneur a pu penser à moi, me destiner à ce ministère, mais je l’accepte de ses mains même si cela me paraît au-delà de mes forces.» Cela ne vous-a-t-il pas mis la puce à l’oreille?

Presque tous les papes élus récemment ont ressenti la démesure de ce qui les attendait. Ils prennent conscience que la destinée spirituelle de tous les catholiques est remise entre leurs mains.

Considérez-vous donc que la science-fiction est un atout pour mettre en relief les dysfonctionnements d’institutions aussi impénétrables que le Vatican?

Oui parce qu’il y avait des zones d’ombre qu’il m’aurait été impossible de révéler sans le recours à la fiction. Mais j’ai quand même été journaliste pendant une dizaine d’années. J’ai donc conservé le réflexe de me documenter avec précision, puis de recouper les informations. J’ai ainsi transposé ce qui est vrai – souvent des faits réels peu connus du grand public – à la fiction pour faire émerger une histoire. J’ai ensuite poussé les faits dans leurs conséquences les plus fortes. C’est ainsi que le romancier peut précéder le travail du journaliste.

Et avez-vous prophétisé la suite?

Je pense que lorsque Benoît XVI a pris cette décision, il a aussi fait en sorte de désigner un successeur potentiel parmi les cardinaux qui peuvent être nommés. Je suis donc relativement positif quant à la capacité du futur Pape de prendre en compte le besoin de réforme. Et de fait, que l’Église de Rome survive à tous les scandales qui l’ont secouée sous Benoît XVI.

Laurène Daycard Source: Le FIGARO

ADO FM – “BOB DIT TOUTE LA VERITE”

Réécouter en podcast:

Émission du 10 janvier 2013, “Les secrets du Vatican”: mp3_303_Toute_La_Verite_Edouard_Brasey_Les_Secrets_du_Vatican

Émission du 18 février 2013, “Le Nouvel Ordre Mondial”:
Émission du 28 février 2013, “Le Dernier pape”:

ces deux émissions à télécharger pou écouter en podcast sur itunes ici: https://itunes.apple.com/fr/podcast/bob-vous-dit-toute-la-verite/id596677189

Liens : http://edouardbrasey.com/romans/le-dernier-pape-thriller-dedouard-brasey/

http://www.franceinfo.fr/livre/le-livre-du-jour/le-livre-du-jour-03-02-13-edouard-brasey-881371-2013-02-03

Édouard Brasey est un écrivain français. Il est l’auteur du thriller  « Le Dernier Pape » aux éditions Télémaque. Il a d’abord été journaliste d’investigation notamment à Lire et à l’Expansion avant de se consacrer à l’écriture. Il est diplômé de l’école supérieur des sciences économiques et commerciales, droit, Sciences Po et titulaire d’un DEA d’études cinématographiques. Il est auteur de soixante-dix ouvrages comprenant des documents d’investigation, essais, biographie et romans.

Contact : Caroline Watelet – Attachée de presse aux éditions Télémaque

01 56 58 69 97 - 06 72 79 56 41 e- mail : cw@editionstelemaque.com

Partager avec vos amis del.icio.us Facebook E-mail this story to a friend! Netvibes Print this article! StumbleUpon Technorati TwitThis Wikio FR


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images